Notre projet : traverser le Canada d’Est en Ouest

Traverser le Canada d’est en ouest n’est pas forcément le plan de tous les PVTistes qui se rendent au Canada. Si une partie l’envisage, il en reste néanmoins qu’on a voulu pimenter un peu l’affaire, en voyageant lentement dans chaque province et en faisant des petits boulots à gauche à droite pour financer nos activités sur place. On revient aujourd’hui sur la façon dont est né ce projet.

Couple de PVTistes en roadtrip

Cette aventure là, on ne s’y attendait pas forcément. On était bien partis pour s’acheter une maison, garder nos CDI, construire une vie en France et puis … il a suffit d’une discussion un soir d’octobre 2018, sur le canapé à se demander « On part de Lyon? Tu aimerais vivre où? ».

Kelly s’imagine dans le sud, au soleil. Clément s’imagine dans le nord, proche de sa famille et de ses amis. « Et sinon, à part le sud-est de la France, tu te vois vivre où? » demande Clément. Kelly prend le téléphone, Google Maps et dézoome, dézoome, dézoome et pointe du doigt « Ici! ». LE CANADA. Clément n’y avait jamais pensé mais l’idée lui plaît. Lui l’amoureux de la nature et des grands espaces s’y voit déjà.

On cherche alors les solutions pour s’y rendre : trouver un travail là bas ? partir 6 mois en touriste ? en visa Vacances/Travail ? Le PVT s’impose rapidement comme LA solution. On s’inscrit le jour de l’ouverture du bassin, le 4 décembre 2018. On croise les doigts très très fort et on attend.

Le 14 janvier 2019, soit à la 3ème ronde, Kelly est tirée au sort. Aucune hésitation, elle accepte. Il faut maintenant attendre que Clément soit tiré au sort ou trouver un plan de secours…. Les réflexions ne dureront pas bien longtemps, le 21 janvier 2019, Clément est tiré est sort. Le destin a parlé !

Il faut à présent parler du plan, de la vie qu’on espère là-bas et là tout coule de source : on part à l’aventure. On ne se voit pas rester à Montréal ou Québec pendant 2 ans. On ne se voit pas continuer de travailler dans notre domaine pendant cette période. On veut un virage à 180°. Sentir qu’on est sur la même longueur d’ondes rend les choses beaucoup plus faciles et tellement fluides. On étudie un peu des articles sur le PVT, sur le Canada et le plan commence à se créer dans notre tête.

On veut cette aventure hors du temps, hors de notre vie de tous les jours, hors de notre confort. On fait table rase de toute notre vie lyonnaise et on s’envole pour notre grande aventure, tous les deux. On ne veut pas se prendre la tête alors on limite les plans concrets, on se donne seulement une ligne directrice : parcourir le Canada d’Est en Ouest. Pas simplement en road-trip rapide à 600 kilomètres par jour, mais en philosophie de vie pendant 1 ou 2 ans. Travailler un peu, avoir des petits boulots et reprendre la route.

L’aventure commence donc le 14 octobre 2019 en posant le pied à Montréal. La suite ? … on avisera.


💬 Et vous : Quel est votre plan d’expatriation ?


Signature Cabane-o-canada

📍 Article écrit depuis Montréal, QC

2 commentaires

  1. Bonjour à vous deux!
    Je suis un peu en retard, considérant que nous sommes en avril, mais étant Canadienne, je ne peux m’empêcher de répondre. 🙂 J’espère sincèrement que votre aventure est à la hauteur de vos attentes et que la pandémie de Coronavirus ne gâche pas tout pour vous. Au plaisir de vous relire!

    J'aime

    1. Salut Anne-Marie,
      Merci pour ta visite ici et d’avoir pris le temps de lire nos aventures. En effet, pour le moment nous sommes bloqués à Québec pour une durée indéterminée…. On espère pouvoir reprendre la route prochainement mais pas de retour en France prévu pour le moment, on a encore trop à voir au Canada.
      L’avantage du confinement c’est qu’on va pouvoir écrire plein d’articles sur le début du voyage dont on n’avait pas encore parlé : Montréal, Québec et toute la réflexion que le Québec a pu nous offrir pour le moment. 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s