Comment acheter une voiture au Québec en 3 étapes ?

Si tu envisages d’acquérir un véhicule pendant ton PVT au Canada ? Sache que c’est totalement possible mais qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte quelques points. On te présente aujourd’hui les comment acheter une voiture au Québec en 3 étapes.

ETAPE 1 – Cerne ton besoin avant d’acheter une voiture

Cette première étape est plutôt une réflexion globale sur le fait de devoir ou non acquérir un véhicule.

As-tu réellement besoin d’une véhicule pendant ton PVT au Canada ?

Si tu vis dans une grande ville, ce n’est probablement pas le cas. Sauf pour des sorties hors de la ville, mais la location de véhicule devrait pouvoir te suffire. Si tu vis hors d’une grande ville ou si le réseau de transport dans ton coin n’est pas suffisant, tu auras probablement l’utilité d’une voiture.

Si oui, quelle est l’utilisation que tu prévois de faire de ton véhicule ?

Combien de kilomètre envisages-tu de faire ? Est-ce que ça sera des trajets quotidiens pour aller au travail ? Est-ce que tu vas rouler en dehors des grands axes routiers et donc avoir besoin d’une voiture plus « tout-terrain » ?

Choisis bien le type de véhicule avant même de te lancer : compact, berline, SUV (on appelle ça un VUS ici) ou bien même un pick-up (qui sait?).

Quel est le montant maximum que tu peux mettre dans l’acquisition un véhicule ?

Pour t’aider à mieux répondre à cette question en prenant en compte tous les paramètres, nous t’invitons à bien lire la partie 3 concernant le vrai coût total du véhicule et de t’aider de notre infographie. Attention aux mauvaises surprises sur les taxes ou sur les ajustements sur la voiture !

Nous te recommandons de toujours garder en tête la revente du véhicule. Choisir une boite manuelle peut te paraitre intéressant car c’est moins cher sur le moment mais ces véhicules se revendent bien moins facilement. Evite de devoir brader ta voiture avant votre retour en France. Ça serait dommage.

ETAPE 2 – Où trouver une voiture à acheter au Québec ?

Internet est une mine d’or concernant la recherche de véhicules. De nombreux garages mettent en ligne leur parc auto. Tu pourras trouver de nombreux modèles sur Kijiji.ca ou LesPAC.com; la version locale de notre Bon Coin.

Sache également, que bien souvent les garages se situent tous proches les uns des autres géographiquement. Fais un saut sur Google maps et regarde dans quel coin tu peux te rendre pour visiter facilement 5-6 garages.

De note côté, nous avions loué une voiture pour pouvoir faire une dizaine de garages dans la même journée. Pour Québec, par exemple, nous avions pu établir 3 zones : Lévis, Beauport et l’Ancienne Lorette.

ETAPE 3 – Comment calculer le coût total de l’achat d’une voiture (au Québec)

Les garages présentent souvent sur les véhicules des fiches reprenant toutes les caractéristiques ainsi que le prix. Attention le prix affiché est hors taxes ! Il va falloir donc faire des calculs.

Afin de calculer le prix le plus près possible de la réalité nous avons fait une liste des points à prendre en compte. N’hésite pas poser plein de questions au garage afin de bien remplir toutes les cases.

Pour cela utilise notre infographie disponible en cliquant sur l’image

Les taxes à l’achat du véhicule

La TPS et la TVQ sont les 2 taxes de la province de Québec. Renseigne-toi concernant les taxes en vigueur dans ta province.

La TPS (de 5%) est à payer au garage.

La TVQ est à payer à la SAAQ lors de l’immatriculation du véhicule, elle est de 9,975%.

L’assurance du véhicule

Avant d’acheter le véhicule, contacte une assurance ou un courtier en assurance qui pourra te trouver le meilleur prix.

Nous nous sommes adresser à JA Lemieux (un courtier en assurance) et avons été vraiment satisfaits du prix d’assurance qu’il a pu nous trouver. D’après d’autres expat’, Desjardins propose également des bons prix pour les nouveaux arrivants. On te laisse vérifier de ton côté.

A noter, qu’avoir un permis canadien peut aider à faire baisser les prix des assurances. De plus, l’accord entre la France et le Canada permet de conserver tes années d’expérience sur le permis Canadien. C’est le double bonus.

L’immatriculation du véhicule

Le transit est le Certificat d’Immatriculation Temporaire que te donne le garage pour pouvoir partir avec le véhicule sans avoir la plaque. Ce bout de papier à coller sur la lunette arrière du véhicule coute 10$ et est valable 10 jours. Tu as donc 10 jours pour immatriculer le véhicule

L’immatriculation se passe à la SAAQ. Tu dois te rendre dans une de leurs succursales avec un document d’identité ainsi que les documents du véhicule remis par le garage. C’est à la SAAQ que tu payeras la TVQ et l’immatriculation.

Attention, ici l’immatriculation est à renouveler tous les ans. Une année complète coûte environ 150/200$. Le renouvellement se fait un mois précis en fonction de la première lettre de votre nom de famille (oui, oui).

Tu peux trouver les lettres et les mois de renouvellement ici

Dans le cas d’un achat à 2 (comme pour nous), vérifie bien la lettre qui t’arrange le plus. Pour coller à notre projet, nous avons choisi le renouvellement en fonction du nom de Kelly : le L, au mois de septembre. Nous avons donc payer 175$ pour 10 mois d’immatriculation.

C’est bon, tu as tout compris ? 🙂

Les options « bonus »

Enfin, une liste de tout ce qui n’est pas obligatoire, mais que tu peux choisir d’intégrer ou non dans ton calcul.

L’émission d’un permis de conduire canadien

Nous avons choisir d’avoir un permis canadien car déjà nous aurons un document officiel du Canada et ensuite parce que cela permet aussi de faire baisser le coût de notre assurance auto.

L’émission du permis canadien se fait à la SAAQ également. Attention, dans les grandes villes, les délais sont longs. Nous avons été chanceux d’avoir un rendez-vous en « seulement » 6 semaines….

A noter que les permis aussi doivent être renouvellés tous les ans (à ta date d’anniversaire). Pour la première émission, tu payes donc au prorata entre l’émission de ton permis et ton prochain anniversaire. Compte environ 100$/an.

Le précieux sésame te sera envoyé par la poste sous une dizaine de jour, et te voilà presque Canadien.

Les pneus neige

Attention, ils sont obligatoires dès le 1er décembre au Québec et ce pour tout l’hiver. Si le véhicule que tu as acheté n’en a pas, prend bien ce poste en compte si tu passes un hiver au Canada. Tu peux te renseigner sur les prix proposer par ton garage.

Pendant l’été tu peux mettre des pneus neige au remisage, compte environ 30$ par été.

Révision et garantie éventuelles de la voiture

A toi de voir, si tu souhaites faire une révision ou souscrire une garantie auprès du garage où tu achètes le véhicule.

De note côté nous avons opté pour une garantie de 24 mois ou 40000 km valable sur l’ensemble du territoire pour 175$. C’est un petit gage de tranquillité sur un véhicule d’occasion…

On a également fait poser un démarreur à distance, qui nous permettra de démarrer le véhicule et de le faire chauffer avant de monter dedans. Utile pour nous, mais aussi pour la revente. Ça nous a couté 300$.

Finaliser le dossier de l’achat de la voiture

Si ton choix est fait et que tu as trouvé la voiture parfaite alors vas-y.

  • Signe les documents au garage après avoir contacté ton assurance pour lancer le contrat. Pars absolument du garage avec ton assurance !
  • Va sous 10 jours la SAAQ pour immatriculer ton véhicule
  • Installe ta plaque à l’arrière du véhicule (tourne-vis cruciforme non fourni 😉 )
  • Et surtout surtout, si tu gares ta voiture en ville en hiver, inscris toi par sms à l’alerte neige de ta ville. Ça serait bête de te faire embarquer ta voiture, parce que tu bloques le chasse neige, non ?

💬 Et vous : As-tu acheté une voiture au Québec ou dans une autre province ? Dis-nous tout !


Signature Cabane-o-canada

📍 Article écrit depuis Québec, QC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s