Comment s’habiller pour le froid de l’hiver canadien ? Nos indispensables

Si notre expérience chez Sports Experts nous a appris quelque chose c’est de bien s’habiller pour affronter l’hiver. On a appris les matières à porter/éviter et aussi quelle couche portée et à quelle occasion. On va donc vous faire un résumé de nos indispensables pour s’habiller pour survivre au froid de l’hiver canadien. On a conscience que certains articles ne sont pas donnés, mais on a misé sur la qualité et on a profité du Black Friday et Boxing Day pour s’habiller à prix réduits.

Quelles matières pour affronter le froid canadien ?

Peu importe la partie de ton corps que tu habilles tu dois te rappeler 3 éléments : absorber / isoler / imperméabiliser. Si tu suis ces 3 règles tu devrais pouvoir survivre plus facilement.

En clair, ça donne :

  • ❄️ ABSORBER l’humidité : Pour cela, on oublie le coton qui ne respire pas et absorbe l’humidité. En effet, en cas de froid, votre pire ennemi est l’humidité. Si l’humidité rentre et reste, peu importe ce que vous portez : vous aurez froid. Pour absorber l’humidité, rien de tel que la laine de mérinos (une laine proche de celle du mouton)
  • 🔥 ISOLER : cela permet de conserver la chaleur de ton corps. L’isolant peut être en duvet ou en synthétique. Le conseil qu’on a retenu c’est : le duvet de canard c’est bien quand on ne bouge pas ; le synthétique c’est l’idéal quand on bouge. Toutes les marques possèdent leur propre technologie d’isolant. On te recommande le Primaloft (utilisé par plusieurs marque) ou l’Omniheat (uniquement utilisé chez Columbia)
  • IMPERMEABILISER : cette couche qui te protège de la pluie et du vent, ennemis numéro 1 pour ne pas avoir froid. La technologie la plus connue est le Goretex qui reste une valeur sûre.

Nos indispensables – testés et approuvés

Pour simplifier la lecture, tu trouveras une icône 👩🏻 ou 👨🏻 pour t’indiquer si c’est Kelly ou Clément qui parle de ses achats.

Les sous-vêtements thermiques pour absorber

Ici, les sous-vêtements c’est ce qu’il y a sous les vêtements, et non pas tes « bobettes » (comprendre tes petits culottes).

👩🏻 Ma première couche est donc un t-shirt à manche longue en laine de mérinos IceBreaker. Si cette animal ne vous parle pas, imaginez un mouton encore un peu plus fluffy. J’ai choisi la marque Icebreaker, parce que ce sont les seuls 100% laine de mérinos et qu’ils bénéficient d’un traitement anti-bactérien qui permet de limiter les odeurs. Youpi. Tu pourras le porter plusieurs jours sans le laver (blaahhhh).

J’ai pris le modèle technique, un peu plus cher mais respirant. Petit bonus, il y a des trous au niveau des poignets pour mettre les pouces. Moins de froid qui rentre, c’est une Kelly contente.

👨🏻 J’ai opté pour ma part pour un t-shirt à manche longue sans zip de chez IceBreaker et un autre de chez Forclaz (marque Décathlon). Le IceBreaker est 100% mérinos que j’utilise pour les grands froids et le Forclaz est composé de 86% de mérinos que j’utilise pour des conditions plus clémentes.

Conseil : Choisissez un modèle qui va bien vous mouler pour ne pas laisser passer du vent ou du froid.

Les couches supérieures pour isoler

👩🏻 Tout de suite on est moins techniques mais on mise sur le confortable. Pour ma part j’alterne entre deux vêtements : un t-shirt polaire de Uniqlo acheté avant le départ et qui fait parfaitement l’affaire et une polaire Décathlon (parce qu’on reste fidèle à Decathlon même ici). Rien de bien exceptionnel. A noter qu’en cas de grand froid, je superpose les 2 couches. Moi, frileuse ?

👨🏻 Rien de particulier je porte mes pulls et sweats de France ça fait parfaitement l’affaire. Le plus important est d’avoir une bonne première couche.

Le manteau pour imperméabiliser

👩🏻 Pour le manteau, je voulais quelque chose de chaud mais pas non plus hors de prix. Mon manteau est le Carson Pass de Columbia. Il est 3 en 1, ce qui veut dire que je peux porter l’isolant seul en mi-saison ou l’imperméable seul quand il ne fera pas froid mais humide. Une sorte de k-way finalement.

👨🏻 J’ai longtemps hésité, fait le tour de plusieurs boutiques et fait plusieurs recherches techniques sur internet pour au final tomber par hasard sur un manteau de chez Point Zéro. Il répondait à plusieurs de mes besoins : du duvet (ici canard), une fourrure (ici raton laveur), une double ouverture intérieure pour une meilleure protection ou entrouvrir mon manteau. Et enfin beaucoup de poches pour ranger mes affaires et surtout des poches rembourrées pour y glisser les mains quand il fait froid.

Le pantalon

👩🏻 Je n’ai pas encore acheté de pantalon type pantalon de ski de fond. Ma technique pour le moment est de mettre un legging tout simple sous mon jean et je survis pour le moment.

👨🏻 Je n’ai pas acheté de pantalon spécifique

Les chaussettes et les bottes

👩🏻 Le choix des chaussures a été compliqué. J’avais acheté une paire de bottes chez Yellow garantie pour des températures de -32°C et waterproof. Quelle connerie. J’avais froid quand il faisait 0°C et elle était trempée dès que je marchais dans la bouillasse (=neige fondue). J’ai donc dû acheter une autre paire. Cette fois-ci j’ai fait confiance à North Face et je ne suis pas déçue pour le moment. L’isolant est du Primaloft ça devrait le faire…

👨🏻 J’ai opté directement pour une paire de chaussures chaudes et imperméables pour passer l’hiver. J’ai choisi les Columbia avec la technologie omni-heat pour ne pas avoir une chaussure lourde et conserver la chaleur libérée par mes pieds. Elles n’ont plus l’air en ligne. On partagera le lien si elles reviennent

En ce qui concerne les chausettes, j’ai pris 6 paires en coton et laine de chez Pajar.

Les Gants/Mitaines

Conseil : on vous conseille d’opter pour des moufles (appelés ici « mitaines »). En effet, le fait d’avoir les doigts proches les uns des autres permet de conserver la chaleur mais cela minimise aussi les zones d’échanges de chaleur avec l’extérieur. Pour choisir la taille, n’oubliez pas qu’il doit rester environ 5mm au bout du gant / de la mitaine. Il ne faut pas toucher la couture.

👩🏻 Quand on a les mains froides même en été, on fait attention dès que l’hiver approche. J’ai 3 paires de gants :

  • une paire très fine quand il ne faisait pas trop froid (ce sont en fait des sous-gants à la base) achetée chez Décathlon qui protége légèrement mais fait quand même du bien au mains sensibles,
  • une intermédiaire aussi de chez Decathlon qui est OK jusqu’à -10°C environ. Cependant pas imperméables, donc on joue pas trop dans la neige avec,
  • la dernière paire est utile pour les grands froids. C’est un investissement certes, mais ça en vaut le coup. C’est une paire de mitaine de la marque Kombi qui rempli les 3 critères absorber/isoler/imperméabiliser. Elle est en laine de mérinos, isolant en Primaloft et membrane en GoreTex. En clair, on a chaud, mais on n’étouffe pas. C’est confortable et parfait.

👨🏻 J’ai pris la même paire de mitaine de chez Kombi que Kelly. #copieur

Les accessoires

👩🏻 J’ai un cache-cou en laine de mérinos de la marque SmartWool. Il m’avait été offert par la commerciale de la marque et je ne l’ai pas lâché depuis. En matière de bonnet, je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur, car mes oreilles prennent quand même toujours froid et je dois toujours rabaisser mon bonnet…. Si je trouve mon bonheur, je vous partagerais ça.

👨🏻 J’ai ramené mon bonnet de France et je me suis acheté un bonnet des Canadiens de Montréal pour  » l’fun « . Sinon je me suis acheté un cache-cou en coton tout simple que je monte à la hauteur de mon nez pour me protéger du froid et du vent.

Bonne survie au froid canadien !

On espère que ces quelques conseils shopping vous seront utiles. Retenez qu’il faut absorber/isoler et imperméabiliser et tout devrait bien se passe, promis. On a passé un hiver hors de la ville, à travailler à la ferme sans vraiment avoir froid grâce à ces équipements…. Si vous avez des questions, des bons conseils ou des choses à éviter, n’hésitez pas à les partager en commentaires.


Signature Cabane-o-canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s