Nos conseils pour faire des économies sur son budget en PVT au Canada ?

C’est une source d’inquiétude pour de nombreux nouveaux arrivants en PVT au Canada : le budget ? Comment réduire ses dépenses pour permettre à l’aventure de durer un peu plus longtemps sans pour autant partir dans des astuces de gros radins ? On vous présente aujourd’hui nos conseils pour faire des économies tout en vivant bien au Canada.

Comment on survit avec nos économies ?

En effet, on ne travaille pas depuis presque 2 mois et ce n’est pas nos expériences de travail qui nous on rapporté beaucoup d’argent. L’avantage : on a tout notre temps pour découvrir des villes, profiter de la vie. Pas de réveil le matin, pas de stress du bouchon, pas de collègue de boulot qui te tape sur le système, plus de gens qui puent dans le métro ! La vie de rêve finalement, non ?

Sauf qu’il y a un inconvénients majeur : en ne travaillant pas, on ne gagne pas d’argent (logique) et on a donc beaucoup de sorties d’argent mais pas d’entrées (encore une fois logique!). Alors comment on fait ? On rentre en France dans 2 semaines ?

Nos techniques de survie pour notre budget

Dans la vie tu as 2 postes de dépenses principales : le loyer et la nourriture. Et tu ne peux pas faire l’impasse sur ça. Tu ne dormiras pas sous les ponts et tu mangeras bien avec nos petits conseils, promis.

Conseil n°1 : Faire les courses intelligemment

On a deux façons de faire les courses :

Le vrac, l’alliée des économies :

Pas de secret, le vrac est la solution économique : on achète que ce dont on a besoin et souvent les prix sont bien moins cher que ceux avec des beaux packaging dans les rayons des supermarchés.

Acheter en vrac des produits bruts pour cuisiner tout toi-même te permettra aussi de faire des grandes économies. En plus acheter les produits le plus brut possible c’est te garantir d’éviter 1 000 000 de cochonneries que les gentils industriels mettent dedans.

🌿 Le petit bonus, c’est d’avoir des contenants réutilisables pour ne pas utiliser des sacs plastiques à chaque fois. Maman nature te remercies déjà.

❓Direction Bulk Barn et les épiceries bio (qui proposent souvent du vrac).

Le supermarché, traquer pour sauver son budget:

Au supermarché, on arrive sans liste de courses trop précise (sauf pour les produits nécessaires) et on achète autant que possible des produits « à consommer rapidement ». Ces produits sont souvent à -50% et ne sont pas toujours à consommer le jour même (on ouvre les yeux et on regarde les dates). On commence par les fruits et les légumes, parfois un peu moches mais toujours bon, puis le lait, la viande et après parfois des « cochonneries » comme des viennoiseries où des gâteaux.

Pour bénéficier de tout ça au maximum, on fait des petites courses et on vient plus souvent (tous les 4/5 jours environ). S’il n’est pas possible d’avoir tout un panier avec uniquement des produits à 50%, on arrive quand même souvent à économiser 20/30 $ sur une note initiale de 80$. Pas négligeable sur un mois complet.

❓Depuis notre arrivée dans les provinces de l’Est, on dévalise souvent les « Atlantic Store ».

Conseil n°2 : Limiter les restos

👩‍🏫 Faisons un calcul : un plat + 15% de taxes + 15 à 20% de tips = un repas bien cher.

On se limite énormément les restos, pour tout dire on n’est pas allés au resto depuis …. Québec. Il nous arrive parfois sur la route de faire un fast food, c’est vrai mais souvent on prépare nos sandwich ou salades la veille d’une journée de voyage et on essaye de se trouver un petit spot sympa pour manger (mais on réussi pas toujours….)

🌿 Si tu es accro au café à emporter, de nombreuses enseignes proposent des réductions si tu viens avec ton propre mug. Plutôt sympa pour ton porte-monnaie et la planète.

Conseil n°3 : Ne plus payer de logements

On pense que c’est le meilleur plan pour faire de grosses économies, mais il faut que ça corresponde à ton projet.

Solution 1 : La vie à la ferme :

On a testé le wwoofing sans être vraiment convaincus (ceux qui nous suivent se rappel de notre expérience…), mais si l’aventure vous tente : il existe deux sites majeurs dans le domaine : Wwoof.net et Helpx.net.

❓ Nous avions misé sur Helpx car l’abonnement n’est vraiment pas cher pour tester si on est fait pour ça ou non (environ 20 euros).

Solution 2 : Le gardiennage (house/pet sitting):

La deuxième solution que nous testons actuellement, c’est le home/pet sitting. Des gens qui partent en vacances te confient la garde de leur maison et de leur(s) animal(aux) pendant leur absence. Tu n’es pas payé mais tu dépenses 0 dollar pour le logement et c’est vraiment une grosse économie.

Par contre, attention, ce n’est pas une façon pour vivre sur le long terme, puisque les « missions » sont en général de 1 ou 2 semaines. Tu devras donc souvent déménager. Mais pour nous c’est l’idéal et ça colle totalement à notre projet de voyage.

❓ Les 2 que nous consultons régulièrement sont : Trusted House Sitters et Nomador

💵 Si tu veux t’inscrire sur Trusted House Sitters, on a un code promo qui te donne -25% : RAF289316. L’occasion de se lancer ?

Solution 3 : Dormir dans sa voiture (quand on en a une):

Dernière option quand la météo le permettra : dormir dans la voiture.

Conseil n°4 : Limiter les dépenses annexes

Tu peux également arrêter ton abonnement à Nexflix, à Spotify, à Picsou Magazine … Tous ces abonnements qui bout à bout coûtent cher.

❓ De notre côté, on est passé depuis plusieurs mois à Amazon Prime et donc Prime Vidéo. On aime ou on aime pas Amazon, mais pour 50 euros/an avoir autant de services, pour le moment : on prend.

Conseil n°5 : Faire le plein d’essence les bons jours

Les prix de l’essence varient énormément d’un jour à l’autre ici. On a noté que souvent les prix sont plus bas en début de semaine. Alors même si tu ne gagnes que quelques centimes par litre, dans le cas d’une traversée du Canada où tu vas beaucoup beaucoup rouler : fais le calcul.

Conseil n°6 : Forfait téléphone

Et oui, tu découvres rapidement ici que les forfaits téléphoniques ne coûte pas un bras mais bien 2 reins et 2 bras. Tout ça pour 1 Go de data… Oopsi !

❓Notre première solution c’est de garder son forfait français avec option roaming Amérique du Nord. Nous avons un forfait 20Go chez Red de SFR avec roaming depuis Canada et Etats-Unis pour 20 euros/mois. De quoi être sereins tout le mois.

A priori, l’offre est maintenant de 15Go pour 17 euros/mois. Quoiqu’il arrive, ça vaut le coup.

❓Pour trouver du job et pouvoir échanger avec les locaux, l’idéal est d’avoir aussi un numéro canadien. On a opté pour Chatr, car ce sont les seuls qu’on a trouvé avec une couverture nationale sans abonnement. On paye donc 25 dollars quand on recharge (comprendre quand on a besoin du téléphone sur des périodes de recherche de taf).

Conseils n°7 : Participer à des évènements gratuits

On arrive aux conseils radins ++ mais vouloir pratiquer des activités diverses et variées peut rapidement coûter.

❓Pour vous expliquer nos manières de traquer ça, on vous fera un autre article sur notre organisation de notre road-trip et de notre vie quotidienne de nomades.

A Moncton, on a par exemple pu découvrir le curling pendant une séance d’environ 2 heures et louer des skis dans un parc tout ça pour 0 dollar. On te laisse regarder nos 2 articles sur notre mois à Moncton qui reprend nos activités sur places.

❓ A noter que les cinémas propose des tarifs réduits les mardis soirs. Foncez !

Conseil n°8 : ENJOY ! 🥳

Faire attention aux finances c’est bien et nécessaire, mais n’oublie pas que tu es ici pour une durée limitée et que l’idée est de tout de même profiter. Alors oui, tout n’est pas gratuit mais ne te frustres pas. Il vaut mieux rentrer plus tôt en France que de rentrer avec des regrets par milliers.

On va donc quand même voir des matchs de hockey quand on le peut, on est aller voir le concert de Patrick Bruel à Québec (Patriiiick !), on paye parfois pour des activités qui nous dont vraiment kiffer. En clair, on ne régit pas toute notre aventure en fonction de nos bons plans économies.


🔄 Les copains de @FrenchCanadianTravel on fait une vidéo également sur ce sujet, allez mettez un coup d’oeil : https://www.youtube.com/watch?v=eiSS7TeHH-8


💬 Et vous : quels sont vos bons conseils pour faire des économies ?


📍 Article écrit depuis Moncton, NB

4 commentaires

  1. Allo ! Super article ! D’ailleurs la vidéo que l’on sort Samedi sur notre chaîne Youtube est un peu sur le même thème : On explique comment on a fait pour économiser en 1 an le budget de notre road trip en van !
    Si vous êtes d’accord, on pourrait mettre votre article en lien dans la description de la vidéo ? 🙂

    – Cec

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s