Charlottetown : comment découvrir la ville ?

Après un (looooong) mois passé à Moncton, nous partons en direction de Charlottetown, sur l’île du Prince Edouard, à environ 2 heures de route. On ne le cache pas, on est plutôt heureux de partir de là mais en même temps on a un peu peur. On vient d’enchaîner la mauvaise expérience du Wwoofing et un mois un peu long à Moncton, on a perdu la confiance du début … Et si on était des « maudits français » qui râlent tout le temps ?

On reste tout de même convaincus que Charlottetown peut nous plaire. On n’y sera que pour une dizaine de jours, on ne devrait pas pouvoir s’ennuyer, surtout qu’on va être cat-sitter. Ça va être une bonne expérience !

Nous quittons le Nouveau Brunswick et traversons le fameux pont de la Confédération, long de 13 kilomètres, qui permet de relier l’île du Prince Edouard au continent. Un moment assez étonnant d’observer ce pont tellement long et la terre qui finit par se rapprocher petit à petit au loin. Après 10 minutes nous sommes à nouveau sur la terre ferme. Hello l’île du Prince Edouard.

La route jusqu’à Charlottetown continue pendant environ une heure. On a le temps alors on prend la route côté littoral et on profite du paysage.

On arrive à Charlottetown un peu plus tôt que prévu (on devait être trop pressés de quitter Moncton..), on prend donc le temps de faire un stop au Parc Victoria (parc incontournable de la ville) et on décide de se dégourdir les pattes en marchant un peu, alors que la température avoisine les -15°C, mais il ne fait même pas si froid finalement. On commencerait pas à devenir un peu Canadiens ?

La ville de Charlottetown

Pour l’histoire, la ville de Charlottetown est particulière pour les Canadiens. En effet, c’est ici qu’en 1864 a été signé l’accord sur la création d’une confédération Canadienne. C’est donc à Charlottetown qu’est né le Canada et on en est fier !

Dès notre arrivée, la ville nous séduit. Il faut dire que quand le soleil est de la partie (malgré le froid), on est tout de suite plus contents. On remarque rapidement deux styles d’architecture qui se côtoient : les bâtisses victoriennes et les bâtiments en briques plutôt type révolution industrielle (comme ceux que nous avions vu à St John et à Moncton). Tous ces bâtiments sont très bien entretenus et conservent vraiment le charme de l’ancien. Wa-ouh !

On comprend également rapidement qu’une partie de la population de l’île vit grâce à la pêche, notamment celle du homard. L’animal est présent partout dans la ville et sur toutes les cartes des restaurant de la ville. Un des symboles de la vie sur l’île.

Anne of Green Gables Store Charlottetown

L’autre surprise pour nous, c’est également l’attachement à Anne de Green Gable (Anne la maison au pignons verts, en français). Ce personnage de fiction créé par Lucy Maud Montgomery est un autre des symboles de l’île. Le livre a été adapté par Netflix en 2017 dans la série « Anne with an E  » qu’on a bien envie de découvrir à présent. Mais rappelez-vous, on a arrêté l’abonnement à Netflix….

Pour les plus fervents fans d’Anne, sachez qu’il existe un musée à Canvendish (au Nord de l’île) et également une pièce de théâtre du mariage d’Anne. Quand on vous dit que c’est un symbole ici…

Arrivée à l’appartement dans le centre de Charlottetown

Notre arrivée à l’appartement et la présentation avec les chats se fait très facilement et simplement. Nos hôtes nous font confiance et ça se sent. On a beaucoup de chance car ils prennent le temps de nous présenter la ville, les coins à voir et nous donne même des brochures pour découvrir l’île. Aucun doute, on va profiter à fond de ces 10 jours.

Nous voici donc responsables de deux petites (assez grosses tout de même) boules de poils. On vous présente Selleck et Tasha, renommés les « Kitty Cats » le temps de notre séjour.

Outre l’aspect cat-sitter, on apprécie également de garder cet appartement qui est magnifique. On découvre ce nouvel environnement avec le sourire et des paillettes des les yeux (Ohhhh ! un lit King Size).

On sent que cette fois-ci on est à notre place. Au bon endroit, au bon moment. Miaou !

Notre expérience de Charlottetown

Charlottetown est une ville axée sur l’artisanat. Ici, on aime le local et on le met en avant.

Pour découvrir les restaurants et les produits issus de l’artisanat local, on s’est dirigé vers le Founders’ Food Hall and Market qui regroupe des restaurants, cafés et échoppes de produits fait-ici : des bandanas et accessoires pour chiens, du chocolat, des sauces pimentées, des produits fait à base de miel local, des céramiques,….

On prend le temps pour déguster un doughnut chez Doughnut Design (oui oui, on l’a bien écrit) et une boisson chaude chez Receiver Coffee Co. , avant de « dévaliser » la boutique Oh Hey PEI avec de somptueux designs et des cartes postales toutes aussi belles les unes que les autre. Un choix difficile !

Notre amour des produits locaux a rencontré notre « passion » pour la bière à Prince Edward Island Brewing Co. Pour 15$ on pu visiter l’usine de production (à taille humaine) et déguster une canette de la star des bières : la Beach Chair, ainsi que 2 galopins (enfin le galopin local de 5oz) de notre choix. Kelly a une eu préférence pour la bière à la myrtille et Clément pour Red Island (ambrée). On vous laisser goûter et nous dire votre choix.

Autre expérience bière mais cette fois-ci accompagné d’huîtres au Olde Dublin, un pub pas comme les autres, qui propose chaque jour de 16h à 18h des huîtres à 1$ l’unité. Les papilles de Clément ont apprécié….

Autre artisanat, celui du verre de plage. En effet, ici les chasseurs de verre de plages (comprendre des morceaux de verre polis par le mer et ayant échoué sur les plages) sont nombreux et réutilisent leurs trouvailles pour créer des bijoux. C’est avec Cindy et Guy de SeaGlassing qu’on a pu découvrir cette pratique. Guy nous a expliqué comment se déroulaient les recherches de verres de plages mais il nous a aussi montré les pépites de sa collection. Certaines pièces sont vraiment anciennes et sont toujours en bon état. Impressionnant. Pour l’atelier et pouvoir repartir avec notre pendentif fait par nos soins, il nous en a couté 15$ chacun, pour environ 30 min d’atelier (la discussion pendant 30 min après l’atelier avec Guy, c’était bonus)

Enfin, une expérience qui n’a rien à voir avec l’artisanat, mais nous a quand même beaucoup plu, ce sont les luges sur les pentes de la station Mark Arendz à Brookval. On vous remet les meilleurs moments, pour le plaisir…

Au revoir Charlottetown !

Partir de Charlottetown aura été aussi compliqué que de partir de Québec, en fin de compte. Nous commencions à peine à découvrir une routine que nous partons déjà. Nous savons parfaitement que c’est ce qu’implique le nomadisme que nous avons choisi et nous ne regrettons pas ce choix. Nous réalisons que nous avons vraiment apprécié notre séjour quand nous avons ce pincement au coeur au moment de dire au-revoir aux Kitty Cats.

On ferme la porte de l’appartement et on monte dans la voiture avec le sourire. En sachant que Joanne (notre ami du musée de Moncton) va nous accueillir chez elle pour un repas typiquement acadien concocté par ses soins. #Lucky

💬 Et vous : avez-vous déjà entendu parler ou même visiter l’ile du Prince Edouard ?

📍 Article écrit depuis Charlottetown, IPE

La suite de notre découverte de l’Ile du Prince Edouard est disponible dans un autre article