La semaine des musées – La carte musée de Montréal

Chaque année, aux alentours du 18 mai a lieu la semaine mondiale des musées. Cette année, pour faire face à la situation exceptionnelle due à la COVID, elle a été déplacée à la semaine du 14 novembre 2020. Cependant, on a quand même décidé de vous présenter deux articles sur cette thématique. On commence aujourd’hui par une présentation de la carte musée de Montréal. Un bon plan à ne pas négliger lorsque l’on visite la ville.

On adore les musées. N’importe où qu’on aille, on visite toujours des musées. Clément se surprend même à aimer ça et à vouloir en visiter chaque fois qu’on passe quelque part. C’est dans les musées qu’on en apprend le plus sur une ville, un pays, une culture ou bien sur l’univers, la science, … On aime apprendre et découvrir.

A notre arrivée à Montréal, on a rapidement repéré des musées qui pouvaient nous plaire mais on a surtout très vite compris que ça allait représenter un sacré budget…. sauf quand on a découvert que les musées de Montréal proposait une Carte Musée ! BINGO !

Les musées proposés avec la Carte des musée de Montréal

L’achat de la carte permet d’accéder gratuitement à 47 musées de la ville de Montréal tous aussi variés les uns que les autres. Si vous souhaitez découvrir la liste complète, vous pouvez télécharger le fichier sous le lien suivant : Répertoire des Musées de Montréal.

La carte permet également d’obtenir 10% de réductions sur les boutiques de certains musées pour ramener, pourquoi pas, de jolis souvenirs.

Il existe 3 options pour la carte : 3 jours de musée au choix (pour 75$), 3 jours consécutifs (incluant un titre de transport de 3 jours pour 80$) et enfin 1 an de musée pour 225$. A vous de choisir celle qui vous correspond le plus.


Source : http://museesmontreal.org/fr/cartes-musees/forfaits

De notre côté, comme nous passions 3 semaines à Montréal, nous avons opté pour « 3 jours au choix ». Sachez quand même qu’en 3 jours pour bien faire les choses, il sera compliqué de faire plus de 3 musées/jour. Pensez à bien prévoir votre itinéraire de la journée et bien vérifier les horaires de chaque musée avant de vous lancer.

N’hésitez pas, non plus, à emporter votre sandwich, certains musées disposent d’un endroit avec des tables où l’on peut manger (on l’a fait à la Biosphère et au Centre des Sciences).

Où l’acheter ?

La carte peut s’acheter dans une grande partie des musées partenaires et aussi directement en ligne depuis le site des Musées de Montréal.

Ne faites pas comme nous, n’allez pas à l’office de tourisme, ils ne vendent pas la carte…. #Fail

Les musées qu’on a visités

Journée 1 :

Mc Cord

C’est le premier musée que l’on a fait et c’est ici que l’on a acheté notre carte Musée. Ce Musée se décrit comme étant « le musée de tous les Montréalais ». Il présente l’histoire sociale de Montréal, d’hier et d’aujourd’hui. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord et nous a permis de découvrir l’histoire des autochtones qui nous était totalement inconnu en tant qu’Européens.

Lien vers le musée Mc Cord

Beaux Arts

Sûrement le plus beau musée que l’on a vu à Montréal, par la qualité de ses expos et aussi par leur variété. On a découvert tellement de choses dans ce musée : l’histoire Canadienne, l’Egypte, … On en a pris plein les yeux. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des musées les plus visités au Canada. Prévoyez quand même beaucoup de temps pour en faire le tour ….

Lien vers le musée des Beaux Arts de Montréal

Jardin Botanique

C’est l’un des plus importants jardins au monde… Oui, rien que ça ! On a pu le découvrir à l’automne ; les couleurs des arbres et des plantes étaient magnifiques. Si comme nous vous envisagez aussi de le voir de nuit (il y a certaines soirées en nocturne) : prenez vos gants et couvrez-vous pour découvrir la culture du Jardin de Chine, du Jardin Japonais et celui des Premières-Nations. Ma-gi-que !

Lien vers le Jardin Botanique

Journée 2 :

Biosphère – Musée de l’environnement

Ce musée a pour but de « sensibiliser et de susciter l’action et l’engagement environnemental de chacun ». Il présente les grands enjeux environnementaux et propose des actions concrètes de protéger l’environnement.

Dès l’entrée, on vous offre un badge (autocollant, certes….) de membre du vaisseau Terre. On comprend vite qu’ici notre mission va être de protéger la Terre. Soldats de l’espace Kelly et Clément, au rapport !

On est restés environ 3 heures sur place : les expositions sont magnifiques, la vidéo à 360° super-immersive (avec de la pluie, des flashs, tout tout tout…. ) et les expériences à réaliser sont amusantes. La vue depuis le sommet du bâtiment, à l’intérieur de la Biosphère vous transportera sûrement comme nous… Enfin on l’espère.

C’est probablement un de nos musées préférés de ceux qu’on a pu voir à Montréal.

Lien vers la Biosphère

Musée Stewart

Il présente l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. Le musée occupe un superbe bâtiment : un dépôt fortifié britannique, construit au 19e siècle avec une tour de verre offrant une vue unique sur Montréal et sur le pont Jacques Cartier.

Lien vers le musée Stewart

Journée 3 :

Centre des sciences

Ce musée propose des expositions dynamiques pour explorer la science et la technologie dans des activités où on peut toucher, manipuler, tester.

Encore une fois, dès qu’il y a des activités et des expériences on est emballés. Et dans ce musée, ça n’a pas manqué. On a passé un très bon moment. On peut le mettre en bon numéro 1 sur notre liste des musées de Montréal sans le moindre doute.

Lien vers le centre des Sciences

Musée de l’Holocauste

Musée Holocauste Montréal

C’est un sujet qui intéresse beaucoup Kelly, elle souhaitait donc y aller. Bien sûr l’ambiance est complètement différente de ce qu’on a pu voir mais ça en vaut le coup…

On a pu découvrir une autre partie de l’histoire de la Shoah et aussi de la vision des choses depuis ici au Canada. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, Montréal accueille la troisième plus forte concentration de survivants de l’Holocauste dans le monde. L’immersion dans la culture juive et sur les grands évènements de la 2ème guerre mondiale sont très bien construits.

Pensez à prendre votre temps, il y en a bien pour 2 heures (les films sont particulièrement intéressants à regarder).

Lien vers le musée de l’Holocauste

Planétarium Rio Tinto Alcan

Ce musée vous invite à une expérience immersive inédite de l’Univers à travers deux spectacles diffusés dans des dômes à 360°.

Les salles sont magnifiques et très confortables. On a passé 30 min la tête en l’air à tourner dans tous les sens pour apprécier tous les détails de l’écran à 360°. Un bonheur pour les yeux.

Nous avons profité de la nocturne du jeudi pour avoir le temps de faire rentrer ça dans l’emploi du temps de la journée…quand on vous dit que c’est sportif de faire 3 musées par jour….

Lien vers le Planétarium

Notre avis sur la carte

Quand on fait les comptes, on se rend rapidement compte qu’on est gagnant dès qu’on visite 4 ou 5 musées.

Sur le plan financier c’est donc un 10/10 pour la carte des Musées de Montréal.

Sur le plan qualitatif c’est encore un 10/10. Les univers des musées sont variés et ne peuvent que satisfaire les amoureux de tous les styles de musée.

Si on repasse à Montréal et que la situation le permet, on sera ravis de reprendre une carte de 3 jours pour découvrir encore d’autres musées.


💬 Et vous : Avez-vous déjà essayer la carte musée de Montréal ?


📍 Article écrit depuis Saint Philémon, QC

3 commentaires

  1. Oh c’est un super plan !! Je ne connaissais pas du tout la carte des musées de Montréal !
    C’est bon à savoir, surtout si on est amené à rester au Québec cet été… Maintenant, il reste plus qu’à attendre que tout ré ouvre 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s