Nos 6 musées préférés au Canada

Après notre article sur la carte musée de Montréal en début de semaine et à l’occasion de ce qui aurait dû être la semaine internationale des musées, on a décidé de rester dans la thématique et de vous présenter nos 6 musées préférés depuis notre arrivée au Canada. Chacun de nous à préparer son top 3 pour faire une petite rétrospective de nos meilleurs souvenirs de musées (…enfin de la partie du Canada qu’on a pu visiter pour le moment… )

Pour simplifier la lecture, tu trouveras une icône 👩🏻 ou 👨🏻 pour t’indiquer si c’est Kelly ou Clément qui écrit.

🥉 3èmes places de nos musées préférés :

👩🏻 MONCTON – Place Resurgo

Je ne suis pas sûre que mon avis sur le musée de la place Resurgo de Moncton sera vraiment objectif. C’est vrai, nous n’avons pas du tout apprécié notre séjour dans la ville de Moncton et c’est un des seuls endroits où on a pris une bouffé d’air frais….

Alors bien, évidemment, déjà, je vais vous dire de foncer dans ce musée, parce que la collection du musée permet d’en apprendre plus sur une ville bien souvent inconnue et mal-aimée mais aussi parce que les expositions sur les sciences permettent de s’amuser tout en apprenant plein de choses.

Mais dans un coin de ma tête, je repense surtout avec le sourire à cette rencontre avec Serge, notre scientifique/inventeur, qui nous aura fait rire avec son aéroglisseur et son canon vortex puis aussi à Joanne … Joanne, une de nos plus belles rencontres ici : sa gentillesse, son hospitalité, sa cuisine …….

Site du musée Resurgo

👨🏻 QUEBEC – Citadelle de Québec

La citadelle est vraiment un incontournable des visites à faire à Québec. Elle est située entre le Vieux-Québec et la plaine d’Abraham. Il y a également possibilité de suivre la promenade des Gouverneurs pour pouvoir admirer de part et d’autre cette imposante fortification.

Il y a une partie de la visite de la citadelle qui se fait à l’extérieur et également une partie intérieure mais qui est plus portée sur le musée et des objets d’antan. Nous n’avions malheureusement fait que la partie extérieure qui prend déjà du temps et nous avions prévu de faire la partie intérieure dans un second temps mais le contexte actuel nous a empêché de le faire.

L’histoire de la citadelle est tout aussi fascinante car elle a été créée par les colons français pour protéger la ville de Québec des anglais. Le fleuve Saint-Laurent est un couloir marin remplit d’histoire de colonisation, de transport de marchandise et de pêche.

Lien du site de la Citadelle de Québec

🥈 2èmes places de nos musées préférés :

👩🏻 GASPE – Musée de la Gaspésie

Le musée de la Gaspésie est simplement magnifique. On a eu la chance de voir une exposition temporaire avec des clichés de Raymond Jacobs qui nous ont fait découvrir la Gaspésie à une autre époque. Tous les clichés étaient aussi beaux les uns que les autres.

L’exposition permanente sur l’histoire de la Gaspésie, permet d’appréhender autrement l’histoire de ce lieu, région par région, au fil du temps. Les explications sont claires, les objets et les tableaux bien mis en avant. Que demander de plus ?

Et enfin, le clou du spectacle le film Gaspésienne no 20 avec un casque de VR, qui nous plonge dans la vie d’un équipage de pêcheur. L’immersion est complète et impressionnante, on devient un membre de l’équipage à part entière. On vous avez d’ailleurs partager un aperçu dans notre article sur Gaspé.

Je retiendrai également le clou du spectacle : la boutique du musée qui regorge de produits issus de l’artisanat local : carte postale, gadgets mais aussi cosmétiques… Un bonheur pour les amoureux du fait local que nous sommes.

Lien du musée de la Gaspésie

👨🏻 MONTREAL – Biosphère – Musée de l’environnement

La Biosphère était un des endroits que je voulais absolument visiter à Montréal de par mes convictions et ma formation dans le domaine de l’environnement.

Ce musée situé sur l’Ile Saint-Hélène de Montréal est visuellement imposant, on peut le voir à plusieurs kilomètres grâce à une structure métallique en forme de dôme.

Dans ce musée, il y a vraiment de tout, des innovations plus ou moins récentes, des expériences pour les jeunes et les moins jeunes, et des explications scientifiques sur dame Nature. Il y a aussi une expérience époustouflante dans une salle avec des animations sur 360° avec de la pluie et de la neige qui tombent, le vent qui souffle et bien d’autres encore mais on ne va pas tout dévoiler bien sûr.

Il y a également possibilité de monter tout en haut du dôme pour avoir une vue panoramique sur l’Ile et les alentours de Montréal.

Lien de la Biosphère

🥇 1ères places de nos musées préférés :

👩🏻 MONTREAL – Le centre des Sciences

Nous en avons parlé rapidement dans notre autre article sur les musées : « La carte musées de Montréal », le centre des Sciences est MON musée préférée au Canada. Bien évidemment, on est loin de la visite à la découverte de la culture canadienne mais ce musée est tellement bien fait que je ne peux pas ne pas le mettre en première position (puis aussi parce que c’est Clément qui a gagné le droit de vous parler de la Biosphère… ).

Musée des sciences

J’ai tout aimé au centre des Sciences de Montréal : les expositions temporaires et permanentes, les expériences, la mise en place colorée …. On a passé plusieurs heures sur place mais je n’ai pas vu le temps passé, tellement il y de choses à voir, à toucher ou à expérimenter…. Si vous avez envie de changer un peu des musées plus histoire ou art, foncez ! On vous en parle un peu dans notre article sur la Carte Musée de Montréal, d’ailleurs 🙂

Lien du centre des Sciences

👨🏻 BONAVENTURE – Musée de l’Acadie

Incontestablement le meilleur musée que j’ai pu visiter depuis notre arrivée au Canada. Il y a une exposition permanente sur l’histoire de l’Acadie et une exposition temporaire où lors de notre visite il était question de tableau en lien avec la nature et les animaux.

Dans ce musée nous avons eu la chance d’avoir un préambule sur le musée et l’histoire de l’Acadie généreusement proposé par Mathieu, diplômé en histoire. Cette introduction devait initialement durer 5 min, au final on a bu ses paroles et poser plein de questions pour finir à 1h30 de présentation.

L’histoire de l’Acadie, très peu connue et instruite en France, était une partie de l’histoire que nous souhaitions apprendre pour mieux connaître une partie du Canada et de l’ancienne Nouvelle-France pendant les périodes d’exploration et colonisation.

Ce musée retrace toute l’histoire de l’exploration avec les batailles menées par les Français et les Anglais pour conquérir cette partie de l’Amérique du Nord. Vraiment un très très bon musée pour connaître cette partie de l’histoire inconnue pour nombre d’entre nous….

Lien du musée de l’Acadie


💬 Et vous, c’est quoi vos musées préférée au Canada ou ailleurs ? Parlez-nous de votre plus belle expérience de musée.


📍 Article écrit depuis Saint Philémon, QC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s