Confinés en PVT au Canada – partie 1

Si le début de notre confinement s’est fait à Québec, nous avons pu partir dans la campagne canadienne pour la deuxième partie du confinement. Par chance, nous avons trouvé un Air B’n’B à Saint-Philémon (Québec) à environ 1h de Québec. On vous présente aujourd’hui un résumé de ce premier mois loin de la ville, dans les grands espaces canadiens en temps de COVID.

On devrait se sentir un peu coupables… sûrement, mais on a vécu ici notre meilleure vie. On y a trouvé tout ce qu’on aime : la nature et les rencontres. Le paradis, en somme.

Si le premier mois nous avons dû prendre un peu notre mal en patience, car il faisait encore un peu froid (avec de la neige jusqu’au 12 mai) et que beaucoup d’activités n’étaient pas encore ouvertes à cause de la COVID, on a quand même bien réussi à s’occuper.

Une journée à Saint-Philémon

Le matin, après le petit-déj, Kelly part sur son ordinateur pour suivre des cours en ligne sur SkillShare pendant que Clément bouquine. Parfois, on joue à un jeu vidéo ou on prépare un programme pour l’après-midi… On démarre la journée tranquillement, à notre rythme.

La préparation du repas du midi arrive finalement assez vite. On prend le temps de cuisiner et on teste des choses qu’on n’avait jamais testé avant …. On se lancerait bien dans un tuto, mais on est loin de Top Chef. Par contre, on adore suivre les émissions de Cyril Lignac !

L’après-midi, il y a 2 activités principales : la balade et la pêche (pour Clément). Pendant ce temps-là Kelly prend des photos des paysages, des animaux, du pêcheur (et des poissons quand ils se décident à mordre à l’hameçon).

Vers 18h00 c’est l’heure de rentrer. On se pose, on pense déjà au repas du soir (la marche ça creuse) et on se met en cuisine vers 18h30. Quand le temps le permet, on ressort un peu avant de manger, pour observer le coucher de soleil sur le lac et écouter les oiseaux chanter avant d’aller se poser dans leur nid. Un petit coucou aux marmottes et on rentre.

La vie a mené son cours sur cette petite routine pendant près d’un mois ….

… et puis …

… finalement, au détour d’une conversation avec notre hôte Louis, on apprend que la quincaillerie du village est à la recherche de quelqu’un pour aider au rayon fleurs pendant quelques semaines. C’est comme ça que Kelly a commencé à travailler un vendredi et que Clément a été réquisitionné également pour porter des sacs de terreaux dès le samedi.

On est rapidement passé d’un emploi de fin de semaine à un emploi tous les jours. L’idéal pour renflouer un peu les caisses qui se vidaient petit à petit.

On a moins de temps pour nous car on bosse 6 jours sur 7 avec des horaires tout pourris alors, quand on a un jour de repos on en profiter pour aller se promener aux alentours de la maison. On en prend plein des yeux et on savoure !

Les belles rencontres de l’expatriation …

C’est aussi grâce à la quincaillerie (et à Instagram) qu’on fait de belles rencontres à Saint-Philémon. On rencontre Marie & Alain : 2 personnes formidables qui nous accueillent à bras ouverts. Avec eux, on en découvre un peu plus sur la culture québécoise, la « langue » et plein d’autres sujets. On découvre un millier de nouvelles choses. C’est ainsi que le mois de mai à commencer à passer beaucoup plus vite…trop vite.

Petit à petit, les commerces locaux réouvrent également. On file chez eux pour s’approvisionner. Notamment chez Cassis & Mélisse un producteur local de fromage de chèvres. Outre les délicieux produits proposés, on est aussi autorisés à caresser les petites briquettes. Ô joie ! … Mais on vous parlera de tout ça plus longuement dans un prochain article. Promis !

D’ailleurs, pour éviter de trop vous donner à lire pour aujourd’hui, on continuera de vous parler de Saint-Philémon et du mois de juin dans la campagne québécoise dans un nouvel article qui paraîtra la semaine prochaine !


💬 Et vous : comment avez-vous vécu ce mois de mai avec la COVID ? Comment vous occupez vous pour faire que le temps passe plus vite ?


📍 Article écrit depuis Saint Philémon, QC

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s