Montréal : que faire pour découvrir la ville ?

Pour certains, cette liste n’aura rien d’original avec des adresses parfois vues et re-vues mais les voyages ont aussi besoin de clichés et les nouveaux arrivants ou les touristes de Montréal ont aussi besoin de repères 🙂 Allons-y, let’s go, c’est parti les amis ! On vous présente aujourd’hui notre sélection de lieux à visiter et de bonnes adresses dans la ville.

A la fin de l’article, vous pouvez retrouver la liste à télécharger pour la garder sous la main et ne rien oublier lors de votre venue à Montréal.

Montréal regorge d’une foule d’activités et de visites tout aussi impressionnantes les unes que les autres. Il est vrai que si, comme nous, vous mettez pour la première fois un pied sur le continent américain, Montréal répondra sûrement à vos clichés sur les villes nord-américaines … Oui oui, comme dans les films.

Les lieux à visiter à Montréal

Comme toujours lors des séjours dans les grandes villes, vous allez marcher marcher marcher, même si oui le métro est très présent et vous permettra de vous déplacer sans mal presque partout dans la ville.

LE BELVEDERE DE KONDIARONK (au MONT ROYAL) :

C’est un peu LE cliché de Montréal. Quand Kelly imaginait la découverte du pays, elle savait qu’elle se sentirait enfin au Canada en voyant cette vue. BINGO ! Cette vue imprenable sur tout Montréal est LA vue à savourer pour mieux comprendre la ville et son organisation. SPLENDIDE !

UN MATCH DE HOCKEY (au CENTRE BELL)

On a eu la chance que les collègues de Kelly lui offrent 2 billets pour un match lors de son départ de France, car on peut dire qu’il faut quand même un petit budget pour assister à ce type d’événements. Mais si vous pouvez vous le permettre : FONCEZ ! L’ambiance et le show en lui même sont super impressionnants. On n’oublie pas de prendre une petite bière et un hot-dog et on n’hésite pas à s’acheter un petit souvenir aux couleurs des Canadians. GO HABS GO !

LA PLATEAU ET SES MURALES

On ne peut pas vous conseiller de parcours particulier mais on est sûrs que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet. On vous conseille uniquement de prendre le métro et de marcher en regardant autour de vous. On a parfois de belles surprises !

LE PARC LA FONTAINE

On a adoré découvrir le parc à l’automne mais on est convaincus qu’il est aussi sublime à toutes les saisons. Préparez à vous à vous faire entourer par des dizaines d’écureuils beaucoup trop mignons qui viendront à vos pieds réclamez de la nourriture. Profitez-en pour devenir dresseur d’écureuil le temps d’une marche.

LA VIEILLE VILLE ET LE PORT

OK, ici on se sent plutôt comme à la maison. L’architecture est proche de celle de nos villages français et on adore.

Allez également faire un petit tour le long du port de Montréal. La vue sur le Saint-Laurent est à couper le souffle et permet de mieux appréhender la largeur impressionnante du fleuve Saint-Laurent. Un petit tour vers la roue et la tour de l’Horloge est l’arrêt obligatoire aussi. Attentions aux mouettes si vous avez à manger à la main, elle risquent vous guetter !

LE MARCHE JEAN TALON

Le marché en lui même est sympathique car vous pouvez y trouver plein de produits frais mais on a encore plus apprécié la partie restauration avec des plats préparés sous nos yeux, dont le fameux Lobster Roll, pas très chers et des tables à l’extérieur pour manger au soleil. Après le repas profitez-en pour vous balader dans le quartier. Les rues sont magnifiques.

LE PARC JEAN DRAPEAU

Composé de deux îles, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame, vous pourriez passer des heures entières dans ce parc. L’avantage c’est que le métro vous y emmène directement, vous pourrez donc revenir plusieurs fois depuis le centre de la ville. Au parc, profitez des vues sublimes sur Montréal, d’une marche sur le circuit automobile Gilles Villeneuve ou même d’un session Casino (on vous souhaite autant de chance que nous).

Profitez-en pour vous rendre à la Biosphère. On vous en parlait d’ailleurs dans notre article sur nos musées préférés et dans nos articles sur la carte musée de Montréal et Nos musées préférés au Canada.

LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTREAL

On adore la Basilique de Fourvière à Lyon qu’on trouve magnifique, mais je crois qu’on a encore plus admiré la basilique de Montréal. Les couleurs sont vraiment splendides. Que dire de plus ?


La carte des lieux à visiter à Montréal


LES BONNES ADRESSES

Parlons peu, parlons bouffe, parce toute cette marche, ça creuse 🙂

LA BANQUISE

C’est à la Banquise que vous devez manger votre première poutine. OK, la file d’attente peut parfois faire un peu peur mais en vrai, ce n’est pas si terrible et les plats méritent largement l’attente.

Conseil : Prenez le petit format qui est laaaargement suffisant pour des estomacs d’européens (ahah).

MA POULE MOUILLEE

Placée juste en face de la Banquise, elle est également un très bon choix. Ici, on aime le poulet et le Portugal. Le personnel est adorable et les plats copieusement délicieux (mais surtout copieux, on n’a jamais réussi à finir nos assiettes). Autant dire que ça mérite de ne pas foncer uniquement à la Banquise 🙂

LA BELLE ET LA BOEUF

Là encore, on est sur de la graaaaaaaande gastronomie basée sur … du burger et de la bière. C’est dans ce resto qu’on s’est senti le plus en Amérique du Nord en fait : l’ambiance, la taille des plats et des bières, le hockey à la télé et la musique, … Tout tout tout ici te rappelle que tu n’es plus à la maison. Et on a apprécié !

NOTRE BOEUF DE GRACE

Encore du boeuf ? Oui mais pas seulement ! Situé dans le village, ici les burgers sont démesurés et accompagnés de boissons originales, mais notre meilleur choix reste le hot-dog végétal. Oui oui !! Un délice, promis !

LES ENFANTS TERRIBLES

On a aimé Les enfants terribles notamment pour la vue qu’offre les fenêtres du restaurant sur tout Montréal mais la carte des cocktails est super sympa. On vous laisse découvrir la carte des plats par vous-même, en octobre il faisait nuit trop tôt pour diner et regarder le coucher de soleil en même temps. 😉

LA GRAINE BRULEE

Pour un café, un smoothie ou un petit goûter, c’est parfait. En bonus, il y a des espaces super originaux pour se poser ou pour travailler sur son ordinateur.

CAFE DE LA MONTAGNE

En montant au Mont Royal, on a décidé de se faire un petit plaisir en prenant un café avant la graaaande montée. Le café de la Montagne était sur notre route et on n’a pas été déçus. Un bon café pour un petit moment cozy. Ils proposent aussi quelques plats préparés.


La carte des bonnes adresses à tester à Montréal


Bonne visite.


💬 Et vous : quels sont vos incontournables de Montréal ?


📍 Article écrit depuis Québec, QC

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s