Un été à Québec – guide de survie en période de COVID

On doit bien l’avouer : revenir vivre à Québec n’était pas dans nos plan. Après y avoir vécu en novembre et décembre pour y travailler puis en mars pour y être confiné, on avait uniquement envie de reprendre la route. Mais la COVID nous a obligé à revoir nos plans et à s’installer pour un été à Québec. Certes, les semaines sont organisées par le travail mais elles sont aussi rythmées par des visites et des sorties autour de Québec. On vous présente donc un guide des activités à faire pour un été réussi à Québecen période de COVID… (comme toujours)

A deux pas de Québec : cueillir des fraises sur l’île d’Orléans

On a pu se rendre 2 fois sur l’île d’Orléans les vendredis après-midi après le travail. On vous en a déjà parlé dans un article spécialement consacré au sujet et on vous invite encore une fois à découvrir l’île si vous passez dans le coin.

Randonner dans un parc national à 30 min de Québec : le Parc de la Jacques Cartier

Nous l’avions découvert en hiver, nous l’avons redécouvert en été : direction le Parc de la Jacques Cartier. Le contraste est saisissant. Si on reconnaît bien la route et les « contours » du parc. On peine tout de même à comprendre comment tout ceci était dissimulé sous un gros manteau blanc.

Saurez-vous retrouver la version hiver et été du même endroit du parc ? 🙂 (comparez avec les photos du bas)

On est donc parti à la conquête du belvédère du sentier des Loups. Un parcours d’environ 6 kilomètres (quand on ne se perd pas. A votre avis on a fait combien de kilomètres en trop ?). La montée casse un peu les jambes mais c’est surtout la vue sur la vallée qui coupe le souffle. 

Pour info, nous avons acheté le PASS annuel des Parcs SEPAQ (du Québec), ce qui nous permettra de pouvoir découvrir tous les parcs de façon illimitée. Autant vous dire qu’on risque de pas mal randonner sur les mois à venir.

Sortir de Québec : Visiter Trois-Rivières

Située à près d’une heure de Québec, la ville de Trois-Rivières est une étape incontournable. On vous a aussi déjà rédigé un article avec un parcours et surtout on a publié notre première vidéo en mode vlog sur notre ballade à Trois-Rivières.  Si vous ne l’avez pas vu, le lien est juste là.

Découvrir les premières nations de Québec : le Site Huron de Wendake

Autre activité d’un vendredi après-midi, le site Huron de Wendake. Honnêtement, ça restera un super souvenir pour nous. On a vraiment apprécié d’en apprendre plus sur les premières nations et surtout sur la relation avec les français à l’époque. Notre guide nous a aussi parlé des relations entre leur communauté, le Canada et le Québec. Comme pour notre voyage en terres acadiennes, on a découvert un pan inconnu de l’histoire française (car oui, nous avons une histoire dans cette histoire).

A l’est de Québec : faire un tour à Sainte Anne de Beaupré

Située à une vingtaine de minutes de Québec, nous avons pu découvrir le sanctuaire de Sainte Anne de Beaupré.Cette basilique a été désignée en tant que l’un des cinq sanctuaires nationaux du Canada par la Conférence des évêques catholiques du Canada. Elle est un lieu de pèlerinage important pour les croyants.

Ce qui nous impressionne nous c’est qu’elle est immense (surtout les clochers). C’est impressionnant.

Ce qui nous surprendra aussi c’est que nous sommes les seuls à avoir un masque à l’intérieur. A croire que les voies du Seigneurs sont impénétrables pour les virus… Soit !

On apprécie l’architecture et les vitraux. Pas un recoin de l’église n’est laissé à l’abandon. Tout est décoration. Waouh !

Profiter de la vie à Québec … tout simplement

Comment ne pas parler de la ville de Québec en elle-même, car après tout c’est ici que l’on vit. 

Se balader sur les plaines d’Abraham, découvrir les rues et les parcs autour de la maison. Nous avons pu passer des bonnes soirées avec des amis ; profiter d’une poutine, d’une glace ou bien d’un barbecue. En riant et en partageant. Tout simplement.

On a pu traverser le pont et aller découvrir Lévis. Profiter d’une belle vue sur Québec. Devenir chasseurs de couchers de soleil (avec notre super arme à la main: une bière). Rencontrer des copains d’Instagram.

Et la suite de notre aventure ?

Depuis le mois de mars, nous vivons tout ce qui nous arrive comme un « bonus » et non comme une « punition ». On pourrait dire qu’on ne devrait pas être là, mais SI on doit être là, ce n’était pas le plan mais encore une fois (et on le répète depuis de nombreux mois maintenant) : on est au bon endroit au bon moment.

Alors bien sûr, nous avons hâte de reprendre la route et de rouler mais … c’est ce qu’on fait ici malgré tout. Ce n’est pas la COVID et le fait de travailler qui changeront notre aventure. Alors bien évidemment, nos découvertes se font uniquement sur les fins de semaine mais on l’accepte en sachant que nous profiterons encore plus du moment où on continuera la route.


💬 Et vous : que préparez-vous pour cet été ? Des gros projets en perspective ?


Signature Cabane-o-canada

📍 Article écrit depuis Québec, QC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s