Randonnée au Québec : notre top 5 !

Depuis notre arrivée au Canada, en octobre 2019, on a passé pas mal de temps à découvrir les Parcs Nationaux ou Régionaux du pays. Longtemps adeptes des randos de 5-6 kilomètres, on s’est lancés récemment dans notre première vraie randonnée pédestre (comprendre « + de 2 heures de marche ») et on a adoré. Le Québec regorge de panoramas sublimes et ses randonnées offrent de magnifiques belvédères. On en profite donc pour vous présenter nos 5 randonnées préférées au Québec.

Sentier des Loups (Parc National de la Jacques Cartier)

5 km / 2h00 / difficile

Sûrement la randonnée la plus célèbre du Parc de la Jacques Cartier. Tellement renommée, qu’en temps de COVID il est compliqué de pouvoir s’y rendre, sauf si vous venez très très tôt, car le nombre de randonneur est limité. Pour notre part, on avait eu de la chance. Sans s’en rendre compte, on a pu s’y rendre sans souci un dimanche après-midi. Allez savoir pourquoi !

Le sentier des Loups est composé de 2 sentiers balisés en aller-retour pour atteindre les 2 belvédères (le premier à 2,5 km, le 2ème à 5 km). C’est une randonnée de niveau intermédiaire avec pas mal de montées à l’aller. Ça peut être un peu compliquée, mais rien d’insurmontable non plus 🙂 (sauf si comme nous vous y aller un jour où il fait 30°C… c’est pour ça que le parking était vide, alors ? )

En bonus : Si vous aimez randonner plus longtemps : on a adoré le sentier « Les Coulées » (10,4 km / 3 h / intermédiaire). Le belvédère offre une superbe vue sur les sommets des Laurentides. On se sent vraiment minuscules au milieu de cette nature.

C’est une randonnée de niveau intermédiaire. Ça se fait plutôt facilement. Il y a une bonne montée continue sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à arrivée à un belvédère pour profiter de la vue du parc. Le reste du parcours est vraiment abordable et vous longez la rivière sur la fin du parcours pour vous rafraîchir, si besoin.

Mont Chocolat (Parc du Massif du Sud)

7,9 km / 2,5 h / intermédiaire

Nous avons fait la randonnée du Mont-Chocolat au Massif du Sud, après le confinement. Déjà quel bonheur de profiter de ces grands espaces ! Seul problème, c’est qu’on y est allé à la fin des dernières fontes de neige donc le parcours était assez humide. C’est une randonnée de niveau intermédiaire en aller-retour, la pente est relativement correcte et facile à faire pour atteindre le magnifique belvédère du Mont Chocolat. Le belvédère permet d’admirer une très belle vallée avec ses petites rivières et le mont Saint-Magloire (917 m) qui est le point culminant du massif du Sud. Il y a pas mal de pilotis installés sur le sentier pour faciliter la marche.

Attention, de ne pas glisser dans une descente comme Kelly. Au risque de finir avec la jambe pleine de boue 😉

La Roche (Parc National du Mont-Tremblant)

5,4 km / 2h / intermédiaire

Le sentier de La Roche au parc du Mont-Tremblant est un randonnée intermédiaire en aller-retour qui se fait assez facilement. Pour dire on l’a fait sur 1h un dimanche matin à moitié réveillés. Certes, il y a une montée continue pour atteindre le belvédère de la Roche mais rien de bien compliqué. Ouvrez bien les yeux, il se peut que des biches soient tranquillement en train de manger pas très loin 🙂

En bonus : il y a la possibilité de poursuivre la randonnée pour atteindre un 2ème belvédère plus haut.

La Tourbière (Parc national de Frontenac)

5 km / 2 h / facile

C’est une randonnée au milieu de La Tourbière de niveau facile (très facile) en boucle, aucun dénivelé donc vraiment un sentier fait pour tous. Des pilotis sont installés tout le long du parcours. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’une tourbière c’est donc une zone humide.

Cette randonnée est vraiment top car vous côtoyez plusieurs types de décors : forêts denses et basses, forêts lumineuses et hautes et enfin la partie tourbière où les arbres ne sont plus très présents. A la fin de la boucle, au milieu de la tourbière est installé un mirador qui vous permettra de contempler toute la zone et ainsi admirer toute la faune qui y réside.

La Taïga (Parc national de Forillon)

3km / 1h / intermédiaire

La flèche de sable de Penouille de Forillon cache La Taïga. Le parcours est court. Mais on l’a fait en hiver et donc en raquettes. Un peu plus fatiguant pour le coup ! On ne peut pas vous parler de l’ambiance sans neige mais en tout cas, on a apprécié les paysages blancs immaculés. Pas vraiment de trace de pas ou de raquettes là où on met les pieds. On se sent seul au monde. Super agréable.

Pas de difficulté particulière sur le parcours, c’est totalement plat (entre 2 tas de neige 😉 ). Si vous avez des photos du parcours en été, on est preneurs. Pour comparer les vues.

Attention : la taïga est une forêt fragile et très sensible au piétinement. Ne sortez pas des sentiers pour la protéger et permettre à d’autres de la découvrir 🙂  


💬 Et vous : Quels sont vos coups de coeur ?


Signature Cabane-o-canada

📍 Article écrit depuis Québec, QC

2 commentaires

  1. Super ça !!!
    C’est vrai que les loups est superbe, en fait tout le parc de la Jacques Cartier est magnifique finalement 🤗🤗
    Le Mont Chocolat, déjà rien que le nom ça donne envie quoi. Cet automne peut être!
    Coup de cœur des rando pour nous :
    Le sentier des Caps et de la Statu au parc du Fjord (côte baie éternite) et sinon les grandes graves du parc Forillon, 15km de vue imprenable sur le fleuve, des criques dignes de la Méditerranée et plein de phoque. Gros coup de cœur! L’hiver Forillon ça doit être magique oui 😘😘

    J'aime

    1. Oh je suis en retard pour répondre 😦
      Oui le parc de la Jacques Cartier est un pépite (comme tous les parcs Sepaq non ?). Le Mont Chocolat c’est plus en rapport avec la boue je crois… pas de fontaine de chocolat au sommet.
      Je note tes coups de coeurs et j’espère qu’on pourra les voir aussi de nos petits yeux 🙂
      😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s