Visiter Ottawa en 2 jours : que faire dans la ville ?

Après un arrêt forcé à cause de la COVID, nous revoilà partis sur les routes canadiennes. Le 19 septembre 2020, on est partis de Québec, la Capitale-nationale (…du Québec) pour découvrir la capitale du Canada cette fois-ci. A peine 4 heures de route et nous sommes prêts à visiter Ottawa en 2 jours. Un rythme intensif pour découvrir une des plus grandes villes du Canada. On vous emmène avec nous pendant cette première étape de notre road-trip et nos premiers pas en Ontario.

Visiter Ottawa en 2 jours, est-ce que ça suffit ?

On ne va pas se mentir, il faut tenir le rythme pour visiter Ottawa en à peine 48 heures. Au compteur 32 kilomètres à pied sur ces 2 jours dans la capitale ! On a ajouté une petite difficulté il faut bien l’avouer : visiter Gatineau, petite soeur de l’autre côté du pont, en terre québécoise. Pourtant on a la sensation qu’un troisième jour aurait été de trop. Car on a eu le temps de voir tout ce qu’on avait pu mettre sur notre liste.

Quelles activités pour découvrir Ottawa ?

Comme toujours on a épluché nos guides touristique et regardé un peu les incontournables auprès des offices de tourisme. Des activités donc pas forcément super originales mais visiter la ville en 48 heures ne permet pas de trop sortir des sentiers battus.

Encore une fois, on passe un peu hors saison donc la ville était assez calme. Ajoutez à cela la COVID et vous obtenez un cocktail où toutes les activités ne sont pas forcément disponibles.

JOUR 0 :

On arrive à Gatineau dans l’après-midi. Il ne faut donc pas trainer pour commencer la visite de la ville et de ses attraits avant de découvrir notre vraie étape : Ottawa.

Musée Canadien de l’Histoire d’Ottawa

On a bien ch*é dans la colle pour ce musée et on est arrivés trop tard pour en profiter. Oui attention, le musée ferme à 16h (sauf le jeudi). On a dû se dépêcher pour en faire le tour. Honnêtement, si comme nous, vous adorez les musées, comptez facilement 3 heures pour tout voir. C’est super complet sur toute l’histoire du Canada…et l’avant Canada. C’est à dire que l’histoire ne commence pas en 1600 pour une fois. Si vous ne faites qu’un musée lors de votre séjour à Ottawa : visitez celui-ci ! Il regorge de trésors d’histoire.

Situé à Gatineau, pour rejoindre le centre ville d’Ottawa, il faut compter une vingtaine de minutes à pied par le pont Alexandra.

Le pont Alexandra

La ballade vaut vraiment le coup et offre une vue à couper le souffle sur la colline du Parlement (la vue la plus connue de la ville). Essayez d’y passer au moment du coucher de soleil c’est vraiment splendide ce soleil sur les bâtiments.

Jour 1 :

La journée commence tôt. Après le petit déjeuner, on file en direction du centre historique d’Ottawa. Il ne faut pas traîner pour en découvrir le plus possible. Outre les activités que l’on vous cite, ouvrez les yeux dans les rues et profitez de la splendeurs des édifices. Le centre historique et ses ruelles sont déjà toute une attraction.

Le Canal Rideau et les écluses

Symbole de la ville : le canal rideau. C’est le canal qui relie le fleuve Sainte-Laurent à la rivière des Outaouais sur près de 200 km. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça !

Profitez de cette petite promenade matinale pour marcher le long des quais du canal Rideau puis redescendez en direction de la rivière des Outaouais pour admirer le écluses. Si vous avez de la chance, vous pourrez sûrement, admirez le fonctionnement des écluses lors de la balade. Impressionnant.

Sur votre route vous trouverez également plusieurs monuments liés aux guerres et au souvenir. C’est particulier à expliquer, mais on se rend compte de l’aspect mondial des deux guerres en étant ici. Même sans avoir été touché sur le plan terrestre, le Canada a été touché sur le plan humain.

La colline parlementaire (Parliament Hill)

C’est sûrement le cliché le plus connu de la ville. Ce qui lui confère son statut de capitale du Canada. Les bâtiments historiques du Parlement surplombent la rivière des Outaouais.

Habituellement, il est possible de visiter les bâtiments lors de visites guidées mais … COVID oblige, nous sommes restés à admirer les bâtiments de l’extérieur. Si vous passez par là après la COVID (et les travaux) vous devriez être encore un peu plus émerveillés que nous. Les bâtiments sont de l’époque néo gothique, on se sent presque dans une université anglaise comme dans les films. Un mélange d’art et d histoire en somme.

Major’s Hill

Profitez encore un peu de l’été indien (enfin si c’est ce moment de l’année) au Parc Major’s Hill. Pour notre part, on s’y est posés au coucher du soleil avec une petite bière. Ces moments si doux dont on a envie de se rappeler pour toujours.

On vous conseille aussi sur Murray Street, la pizzeria Piazza. Un délice avec mention spéciale pour Bella Proscuiotto !

Jour 2 :

On a un peu mal aux jambes, mais on se laisse pas aller. On remet ses baskets et on continue à arpenter la ville !

Visite de la prison d’Ottawa

Loin d’avoir une passion pour les prisons, on a pourtant encore visité une prison. Notre première fois c’était à Trois-Rivières. On a surtout visité car la visite guidée était incluse avec notre hostel (dont on vous parle juste un peu plus bas). Bizarrement, la visite était super intéressante. Oui, bizarrement. Un peu glauque mais difficile de faire autrement. Découvrir les conditions de détention des prisonniers est toujours aussi effarante. Si vous préférez un peu de mise en scène, il existe des visites guidées où on vous parle de fantômes. Spooky !

Le quartier By Ward Market

Passage obligatoire lors de votre visite de la ville : le marché By Ward et toutes les boutiques attenantes. Une ambiance particulière règne ici. Tout le monde se mélange pour manger ou se poser entre copains. Découvrez aussi le quartier de nuit, c’est très appréciable.

On a pour notre part adoré la boulangerie « le Moulin Provençal » où on a dégusté le même cookie que Barrack Obama lors de sa visite. Rien que ça !

Musée Canadien de la Guerre d’Ottawa

L’après-midi, on file vers le musée Canadien de la Guerre. Il est un peu excentré du centre-ville. Comptez environ 30 minutes de marche mais vous pourrez prendre tout votre temps pour admirer tous les bâtiments historique au fil de la rue Wellington.

On avait un peu peur de partir sur une apologie de la guerre mais finalement non. Le musée est super bien construit et très pédagogique et complète super bien le musée canadien de l’histoire. On en découvre encore un peu plus sur le Canada.

Cette fois-ci, on avait prévu le coup et on a passé 3h au musée. Encore une fois, on flirte avec l’heure de fermeture. Avant de retourner vers le centre ville, passez par le monument national de l’Holocauste. Inutile de vous en parlez, mais partageons uniquement ces quelques mots : « Il nous rappelle les dangers de la haine, du racisme et de l’intolérance (…)« .

Musée des Beaux Arts d’Ottawa

Au retour, nous décidons de faire un petite détour pour admirer le bâtiment du musée des beaux arts (sans visiter le musée en lui-même). C’est ici que vous pourrez apercevoir la structure de l’araignée nommée très joliment Maman. Installée ici depuis 2018, elle est devenu une véritable attraction.

Profitez-en pour découvrir la basilique cathédrale d’Ottawa située à deux pas. Cliché des églises que nous avons pu découvrir en Amérique du Nord, sa taille impressionne vraiment.

Où loger à Ottawa pour 2 jours ?

Pour pimenter l’aventure, on a décidé de s’offrir de jolies expériences insolites dans les villes où nous passerons. Pour le côté insolite, on a décider de tester deux nuits dans l’ancienne prison réhabilitée en hostel : l’Hi Hostel Jail.

Deux avantages principaux : l’auberge de jeunesse est située dans le centre ville d’Ottawa et les prix sont super attractifs. 2 nuits pour 198$, c’est plutôt pas mal dans une grande ville. Mais « cerise sur le sundae », pour relancer le tourisme la ville a décidé de lancer l’opération #ItsOnUs. Pour faire simple, dans une liste d’hôtels sélectionnés, au moins 2 nuits passées = 100$ de remise.

A noter que le prix de la chambre inclus un petit déjeuner (en ce moment dans un sac à emporter) et la visite de la prison par une guide. Super sympa pour en apprendre un peu plus sur les lieux et ses prisonniers. La visite reste disponible même si vous ne logez pas à l’hôtel, mais vous devrez payer et bien réserver à l’avance.

Quel budget prévoir pour un week-end à Ottawa ?

Dans le cadre de notre road-trip, le but est quand même de réduire au maximum les dépenses. On ne va pas se le cacher. On n’est pas vraiment du genre à être radin, au contraire on aime se faire plaisir…mais de façon raisonnable dirons-nous. 🙂

Pour ces 48 heures à Ottawa, nous avons donc dépensé pour 2 personnes:

Activités : 78 $. Nous avons payé uniquement pour les 2 musées que nous avons visité. Tout le reste est gratuit.

Nourriture : 74 $. Pas de gros restos pour nous. Ce total inclus bien évidemment la queue de castor de Kelly dont elle a oublié de vous parlez. Oopsi !

Logement : 98 $, grâce à la réduction It’s On Us.

TOTAL pour ces 2 jours à Ottawa : 250 $.

On reste impressionnés de ce chiffre pour 2 jours dans la capitale canadienne. Mais c’est vrai qu’en évitant les restaurants on réduit déjà pas mal de frais. A voir si on tiendra le rythme tout le long du voyage.

La suite de notre road-trip

Nous partons en direction de Kingston. Pour ceux qui nous suivaient avant la COVID, vous savez qu’on aurait dû être à Kingston au mois de mars 2020… On avait un pet-sitting pendant 3 semaine prévu là bas. Ça va donc être assez particulier de pouvoir être enfin dans cette ville. La suite au prochain article.

💬 Et vous : Avez-vous déjà visiter Ottawa ? Quelle a été votre moment préféré ?


Signature Cabane-o-canada

📍 Article écrit depuis Toronto, ON

Un commentaire

  1. Je prends note pour notre futur weekend en janvier sous la neige (en espérant que ca soit possible!) 🙂
    Mise à part la pizzéria et la boulangerie, d’autres adresses gourmandes ?

    c’est drôle pour « maman », je croyais qu’elle n’était uniquement qu’au musée Guggenheim à Bilbao là ou on l’a vu, je viens de regarder son wiki elle présente dans plusieurs villes, c’est cool !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s