Notre matériel photo

On est plus « blogueurs en carton » que de « grands influenceurs » alors forcément notre sélection de matériel photo n’est pas la plus impressionnante, mais elle peut vous intéresser si comme nous vous avez un budget moyen (voire petit budget). Appareil photo, objectifs et accessoires on vous présente tout 🙂

Cette page est vouée a évolué. N’hésitez pas à y repasser si tu sens des changements dans nos photos. C’est probablement parce qu’on aura investi dans plus de matos.

APPAREIL PHOTO ET OBJECTIFS

Le critère principal lors de l’achat de l’appareil photo était bien sûr le prix mais aussi le poids du boîtier. Kelly a donc opté pour un appareil photo compact. Plus pratique pour le voyage. La qualité des photos est sûrement moins bonne pour les vrais amateurs mais pour nous c’est amplement suffisant. On souhaite emmener l’appareil même en randonnée sans se casser le cou en le portant ou en devant le laisser dans le sac et tout manquer quand on veut prendre une photo, quitte à perdre un peu en qualité.

Après comparaison des compacts du marché, elle a opté pour le Sony Alpha 6000 et en est totalement satisfaite depuis près d’un an. L’objectif 16-50 fourni dans le kit est un objectif passe-partout : il ne tient pas de place quand il est éteint et permet de le ranger facilement. Il permet de prendre des photos de portrait, paysages et même de votre assiette. Si vous souhaitez prendre des photos de voyage, cet objectif seul vous suffira sans problème.

En complément, Kelly a acheté un télé-objectif 55-210, notamment pour prendre des photos des animaux canadiens. Pour le moment le résultat est plutôt impressionnant sur les oiseaux et les petits écureuils, on a hâte de croiser d’autres animaux dans l’objectif.


Si vous recherchez des avis plus « pro » sur le Sony Alpha 6000, vous pouvez regarder les revues Youtube suivantes, qui ont beaucoup aidé dans le choix :

LES ACCESSOIRES PHOTO

Les trépieds

Kelly a acheté avant de partir un Gorilla Pot pour le côté pratique pour le transport. Léger et robuste, il peut se poser (presque) n’importe où pour faire des photos à 2 quand on ne croise personne. Seul limite, parfois on ne peut pas le poser et avoir l’arrière plan que l’on veut … Elle a donc acheté également un trépied plus grand (mais malheureusement surtout plus lourd) en complément.

Si vous visez le voyage en sac à dos, le Gorilla Pod est super, même si parfois vous vous sentirez peut-être frustré.e de ne pas pouvoir le poser pour prendre votre photo.

GORILLA POD – JOBY

TREPIEDTYCKA

LES TELEPHONES (POUR DES PHOTOS EN TOUT TEMPS)

Oui, les smartphones sont des super outils photo. On ne pouvait pas ne pas en parler dans le matériel photo. On a récemment acheter le Samsung A51 et on est clairement bluffé par la qualité de de l’écran et des photos pour ce budget.

C’est d’ailleurs ce genre de téléphone qui nous fait douter du bien fondé d’acheter plus de matos photo, est-ce que finalement à notre niveau un téléphone de ce style super complet pour la photo et la vidéo ne suffit pas ?

LES DIVERS

Comment ne pas vous parler de ces petits accessoires liés à la photo qui rendent la vie un peu plus simple ?

Zhiyun Crane M2 Stabilisateur 3 axes

Acheté lors de notre séjour à Moncton, on l’a renvoyé parce qu’il n’était pas totalement compatible avec le Alpha 6000 (c’est à dire que le bouton d’enregistrement ne lance pas les photos uniquement sur ce modèle d’appareil photo). Dommage. La qualité du gimbal est génial même si un peu encombrant, pour se balader avec. La stabilisation est ouf et j’ai jamais autant kiffé faire des vidéos qu’avec ce gimbal….

NOTRE WISH LIST :

  • bandoulière (pour le style)
  • objectif grand angle
  • objectif portrait (on vous présente ça bientôt 🙂 )

💬 Et vous : Vous avez quoi comme matos photo ? Vous avez des coups de coeur ?


Signature Cabane-o-canada