Notre sélection de livres pour préparer ton PVT Canada

Avant de partir, on a cherché des informations un peu partout : groupes Facebook, internet de façon plus générale, mais aussi les livres. On en a acheté plusieurs : certains ont été des bons choix, d’autres moins. On s’est dit que certains des livres qu’on a pu acheter pourraient vous être utiles. On a donc décidé de vous faire un petit retour sur ce qu’on a acheté et si on les recommande ou non.

Le Guide des PVTistes au CANADA

de PVTISTES.net

Clairement, si vous ne devez en lire qu’un avant de venir, prenez celui-ci. Il est un bon complément de toutes les ressources présentées en ligne sur le site de PVTistes.net. Une bible à garder tout le long du voyage.

L’essentiel du Canada

de Lonely Planet

Super intéressant si vous envisagez comme nous de traverser le Canada. Ce livre là est plutôt axé sur ce que vous devez voir à travers le pays : ville, lieux touristiques, restaurants, hôtels, … Beaucoup d’informations sympa pour la culture générale.

Cartoville Québec / Montréal

Guides Gallimard

On commence à avoir une bonne collection des guides de villes de ces éditions et on est toujours aussi fan. Ils se glissent dans la poche et les cartes sont super utiles pour se repérer (oui même à l’heure des smartphones, les vieux comme nous kiffent le papier).

On a aussi le guide de Montréal, tout aussi bien.

Québec et provinces de l’Atlantique

Michelin

Celui-ci est super complet avec plein de belles photos, mais aussi super gros et surtout lourd. On le laisse donc dans la voiture ou à l’appartement. Il présente beaucoup beaucoup de choses et propose même des itinéraires et des étapes, ce qui est appréciable quand on prépare un road-trip.

On le recommande uniquement si vous avez de la place sur vous et pas uniquement un sac à dos.

Le québécois pour mieux voyager

Ulysse

Certes, ce n’est pas un indispensable, mais il a été offert par des copains et nous a permis, avant le départ, d’avoir de bonnes soirées remplies de fou-rire sur les expressions locales.

On l’a emmené au Canada et il nous a un peu aider à nous fondre un peu plus rapidement dans le décor, surtout quand on a travaillé.

Dans le même style : « Le parler québécois » aux éditions First

Guide de survie des Européens à Montréal

Ulysse

Grosse déception pour celui-ci, mais je pense surtout que c’est parce qu’il ne répond pas du tout à notre besoin puisque nous n’avons passé que 3 semaines à Montréal.

En clair, on n’a pas appris grand chose pour notre projet (et ça ne remet pas en coute la qualité du livre), il vaut mieux acheter celui de PVTistes.net pour avoir des informations plus axées sur le PVT. Pour la peine, on l’a vendu avant de partir. Mais si la vie Montréalaise est pour vous, alors laissez vous tenter par ce livre.


💬 Et vous : des livres à conseiller aux expatriés ou futurs expatriés ?


Signature Cabane-o-canada
Signature Cabane-o-canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s